FORMATION PROPHYLAXIE

La formation prophylaxie est mise en œuvre par les autorités publiques (campagnes de vaccination, sensibilisation, etc.), mais aussi de façon individuelle à travers une bonne hygiène.

Prophylaxie : qu'est-ce ?

La prophylaxie désigne l’ensemble des moyens mis en œuvre pour empêcher l’apparition et l’aggravation d’une maladie. Elle s’inscrit ainsi dans une démarche préventive contrairement à la thérapie curative qui ne vise qu’à guérir les maladies. Elle comprend, de façon plus précise, trois types de prévention, à savoir :

  • La prévention primaire : qui consiste à empêcher la survenue d’une maladie ;
  • La prévention secondaire : qui cherche à réduire la gravité d’une maladie ;
  • La prévention tertiaire : qui vise à empêcher les éventuelles complications d’une pathologie.

 

Domaines d’intervention et bienfaits de la prophylaxie

L’avantage principal de la prophylaxie est qu’elle intervient dans presque tous les domaines relatifs à la santé. Elle concerne ainsi les problèmes d’ordre physique (maladies infectieuses, cardiaques, dentaires, sexuelles, etc.), mais aussi les problèmes mentaux (stress). Grâce à la prophylaxie, l’on peut être à l’abri de plusieurs problèmes de santé et avoir une vie sociale épanouie. À cela s’ajoute la réalisation d’économies, car la thérapie curative coûte deux à trois fois plus cher que la thérapie préventive.

La prophylaxie est, en somme, une forme de traitement auquel recourir de façon régulière afin d'être toujours en pleine forme physique et mentale.