FORMATION PHYTOTHERAPIE

Quand on parle de formation phytothérapie, cela englobe plusieurs éléments. Néanmoins, si on devait trouver une définition assez simple, on parlerait de l’utilisation des plantes à des fins thérapeutiques.

Généralités sur la formation phytothérapie

Le domaine des remèdes naturels est en pleine expansion, ce qui entraîne inévitablement un regain d’intérêt pour la phytothérapie. Cette dernière découle d’une histoire de transmission dans la mesure où les plantes aux vertus thérapeutiques étaient déjà utilisées plus de 2000 ans avant notre ère. Bien sûr à l’époque, les techniques d’analyse n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui. Ainsi, cette approche thérapeutique reste inchangée du point de vue de l’usage qu’on en fait.

En formation phytothérapie, on cherche notamment à utiliser la plante dans sa globalité.

Les différentes formes de formation phytothérapie

La Phytothérapie se présente sous différentes formes puisque les plantes sont exploitées en flacons, en gélules, en comprimés et mêmes en poudre. En phytothérapie, ce sont surtout les plantes fraîches qui sont utilisées. Toutefois, il est aussi possible de les sécher (les plantes), et cela est avantageux pour plusieurs raisons. On a une meilleure conservation étant donné qu’on élimine l’eau dans les tissus, tout en évitant également le développement de moisissure.

En définitive, la formation phytothérapie désigne une démarche thérapeutique basée sur l’extraction des plantes, en vue de se prémunir d’une maladie, de guérir ou de soulager une douleur.