Formation pharmacognosie
Dans le développement de nouveaux médicaments, la formation pharmacognosie joue un rôle prépondérant. Voici ce qu'il faut savoir à propos de cette science !
Formation pharmacognosie : qu’est-ce que c’est ?
Le terme "pharmacognosie" a été inventé par le botaniste allemand Anotheus Seydler. Retenez que l’expression est issue des mots grecs "pharmakon" et "gnosie" signifiant respectivement médicament et connaissance. Par conséquent, la pharmacognosie est la science qui s’occupe de l’identification des plantes à fort potentiel médicamenteux.
Elle s’occupe également de la culture de ces plantes et de l’extraction des principes actifs. La formation pharmacognosie continue avec le contrôle qualité, la caractérisation physico-chimique et l’évaluation biologique du médicament obtenu.
Dans certains pays asiatiques et sud-américains, des sommes importantes sont investies afin de développer des médicaments à base d’extraits naturels. Les techniciens se basent sur les connaissances endogènes en pharmacognosie encore bien préservées.
Importance de la formation pharmacognosie
Dans un monde où les médicaments à base d’extraits naturels sont plébiscités, la pharmacognosie est un domaine à ne pas négliger. Ainsi, les médicaments naturels ne pouvant être produits en série, la pharmacognosie permet une meilleure synthétisation.
Les pharmaciens partent de la composition des médicaments à base d’extraits naturels pour élaborer des remèdes synthétiques. Cela permet d’avoir à disposition des remèdes encore plus puissants dans la lutte contre certaines pathologies. La pharmacognosie permet par exemple une bonne biodisponibilité des principes actifs dans les médicaments.