FORMATION HYDROTHERAPIE

La formation en hydrothérapie peut être utilisée à des fins préventives ou curatives et apporte de nombreux bienfaits à l’organisme. 

L’hydrothérapie s’est avérée une technique thérapeutique efficace dont l’usage a su traverser les siècles. En quoi consiste cette méthode de soins ?

Qu’est-ce que la formation hydrothérapie ?

L’hydrothérapie est en réalité l’ensemble des traitements qui utilisent l’eau à des fins thérapeutiques. Sa technique fait intervenir toute sorte d’eau (minérale, de mer, de source, ou même celle du robinet). En hydrothérapie, l’eau est utilisée à des températures variables, sous une forme liquide, mais également gazeuse. Cette méthode thérapeutique comprend en effet des douches, des jets, des bains, des compresses, etc.

De nos jours, l’hydrothérapie peut se décliner en trois techniques thérapeutiques distinctes. Il s’agit de la balnéothérapie, du thermalisme ou crénothérapie, et de la thalassothérapie.

Quels sont les bienfaits de la formation hydrothérapie ?

Le recours à l’hydrothérapie sous toutes ses formes est très favorable au traitement de diverses pathologies. Des patients souffrant d’arthrose des genoux et de la hanche ont ressenti des améliorations de leur qualité de vie, après l’application régulière de cette technique thérapeutique. Aussi, une évaluation effectuée sur plusieurs patients atteints d’arthrite rhumatoïde a montré que l’hydrothérapie permettait d’améliorer le sentiment de bien-être chez le patient.

Le constat est par ailleurs le même chez des patients souffrant d’insuffisance cardiaque. Un programme de formation hydrothérapie comportant des applications d’eau chaude et d’eau froide améliore considérablement leur fréquence cardiaque.