FORMATION HOMEOPATHE
La médecine est un domaine très vaste. Parmi ses différents sous-domaines, nous avons l'homéopathie et la formation d'homéopathe.
Homéopathie : définition et origine
L’homéopathie est une forme de médecine basée sur le postulat selon lequel une substance provoquant une maladie peut être utilisée pour soigner la même maladie. Créée au XVIIIe siècle par le médecin allemand Samuel Hahneman, l’homéopathie continue d’être pratiquée par de nombreux spécialistes
.
Les principes fondamentaux de la formation homéopathe
L’homéopathie repose sur trois principes fondamentaux. En premier, le principe de l’individuation selon lequel chaque individu est différent et doit être soigné en fonction de ses singularités. Vient ensuite le principe de similitude qui consiste à administrer au malade les mêmes substances responsables de sa maladie. Enfin, le principe de dilution qui consiste à diluer les substances pathogènes à administrer afin qu’elles n’engendrent pas la maladie.
Les avantages de la formation homéopathe
Bien qu’étant critiquée par certains spécialistes, l’homéopathie est connue pour être efficace pour le traitement de certaines affections. Il s’agit notamment du rhume, du reflux gastro-œsophagien, de la fibromyalgie, de l’asthme, des migraines, des douleurs dentaires. L’homéopathie est également connue pour lutter contre le stress et pour la réduction des symptômes du cancer. Outre leur efficacité, la plupart des médicaments homéopathiques coûtent moins cher et provoquent très peu d’effets secondaires indésirables.
L’homéopathie est, en somme, une forme de traitement qui mérite d’être utilisée. Associée à la médecine conventionnelle, elle pourrait être plus efficace et plus bénéfique