FORMATION AROMATHERAPIE

Formation aromathérapie représente l’utilisation des essences qui sont contenues dans les plantes aromatiques à des fins médicinales. C’est donc l’utilisation des huiles essentielles pour la santé et le bien-être.

L’utilité de la formation aromathérapie

Étymologiquement cette approche vient du grec « arôma » ce qui veut dire « arôme », puis « therapeia » qui représente un traitement ou une cure. Le vocable aromathérapie est créé en 1935 par le chimiste français René Maurice Gattefossé. L’utilisation de l’aromathérapie fut généralement adoptée en Égypte au cours des siècles en vue d’embaumer surtout des momies.

De nos jours, l’aromathérapie est utilisée en cosmétique, en massage, en olfaction ou dans l’alimentation. L’aromathérapie est perçue comme une thérapie douce. La particularité de cette approche thérapeutique est qu’elle permet de soigner différentes maladies en utilisant des huiles essentielles. Celles-ci sont des éléments aromatiques prélevés de plantes.

Les risques

Étant donné que les huiles sont très concentrées, elles sont potentiellement dangereuses, notamment si elles sont mal utilisées. Certaines huiles essentielles ont des propriétés médicales certes, mais elles provoquent aussi des effets indésirables. Certaines sont toxiques et pour s’en procurer il faut s’assurer de leur efficacité.

En définitive, la formation aromathérapie a pour but d’utiliser des substances aromatiques issues des plantes ou des huiles essentielles à des fins thérapeutiques. Elle permet de guérir les plaies, de traiter des traumatismes. Elle est aussi utilisée comme application dermatologique.